Retour à la page précédente
  • Prévenir le risque d'inondation
  • Les dispositions réglementaires
  • Les archives

La concertation s'est articulée en trois phases au cours de l'année 2010 : sensibilisation du public au risque d'inondation en juin, information et échanges sur les objectifs du PPRI en septembre, présentation du projet de règlement et de carte de zonage en octobre. L'enquête publique s'est déroulée du 15 juin au 15 juillet 2011.


Le site internet toulouse-inondation.org

Ce site internet a été créé pour permettre aux Toulousains de se bâtir une véritable « culture du risque d'inondation » avant la présentation du projet de PPRI. Dès sa mise en ligne le 28 juin 2010, le site internet a connu une fréquentation élevée avec près de 10000 visiteurs en 6 mois.


Les réunions publiques

Trois réunions publiques d'information ont été organisées les 13, 20 et 27 septembre 2010. Elles avaient vocation à sensibiliser les Toulousains au risque d'inondation, présenter la méthode d'élaboration du PPRI et d'échanger sur les principes réglementaires envisagés.

Chacune a mobilisé entre 90 et 150 participants, les associations de quartier étant systématiquement représentées.


Les permanences de quartier

En octobre, huit permanences de quartiers se sont tenues dans les mairies annexes pour échanger sur le projet de PPRI. Elles ont accueilli un public varié : habitants, architectes, comités de quartier, professionnels de l'immobilier…


L'enquête publique

Entre le 15 juin et le 15 juillet 2011, la commission d'enquête a assuré 10 permanences en Mairie et dans les mairies de quartier pour recevoir les personnes désirant lui faire part de leurs observations sur le projet de PPRI.

Le dossier d'enquête publique contenait la notice de présentation du PPRI, le projet de règlement et de carte de zonage. Il était consultable dans les secrétariats de la mairie et des mairies annexes. Un registre permettait à chacun d'inscrire ses remarques.

Début septembre 2011, la commission a rendu ses conclusions, donnant un avis favorable assorti de réserves et recommandations.

Pour savoir plus sur la concertation, téléchargez :

- Le compte-rendu de la réunion du 13 septembre 2010 (PDF)
- Le compte-rendu de la réunion du 20 septembre 2010 (PDF)
- Le compte-rendu de la réunion du 27 septembre 2010 (PDF)
- Le bilan de la concertation préalable à l'enquête publique (PDF)
- les conclusions de la commission d'enquête (PDF)

 
Réunion publique du 13 septembre 2010 au musée des abattoires
Réunion publique du 13 septembre 2010 au Musée des Abattoirs
Source : DDT
 

Un dialogue constructif
Réunions publiques, permanences, mails et courriers... la qualité des échanges et la pertinence des questions ont été fortement appréciées, le public présentait ainsi un « assez fort niveau de conscience du risque ».

Les sujets évoqués ont été divers : de la valeur des biens exposés au risque à l'entretien des cours d'eau, des conséquences des nouvelles règles d'urbanisme à la fiabilité des digues, en passant par la prévention du risque sur les sites industriels, les études sur l'aléa inondation… Des précisions ont également été demandées sur la situation de certaines zones d'habitat. Par ailleurs, quatre associations de quartier ont transmis leurs remarques sur l'ensemble du projet de PPRI.


Accueil Liens Mentions légales Contact