Retour à la page précédente
  • Les travaux
  • Les digues
  • Les vannes et pompes
  • Qui fait quoi
  • Les portes étanches

 

L'Etat

Le Préfet de la Haute-Garonne
Le Préfet de la Haute-Garonne, également préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, prescrit l'élaboration des Plans de Préventions des Risques majeurs et les approuve. Par ailleurs, en tant que Directeur des Opérations de Secours, il est chargé de fixer les orientations stratégiques pour l'organisation des secours.

En savoir plus sur l'organisation des secours

 

La Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne
Sous l'autorité du préfet, le service Risques et Gestion de Crise de Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne a pour mission d'améliorer la connaissance des risques et de développer les outils de prévention en matière de risques naturels ou technologiques :

  • il a élaboré le Plan de Prévention du Risque d'inondation de Toulouse;
  • il est chargé de l'Information Acquéreur-Locataire (IAL) sur les risques naturels et technologiques;
  • il exerce une mission de conseil auprès du préfet pour la gestion de crise.

La Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne est responsable de la maîtrise d'ouvrage des travaux sur les digues transférées à la Ville.

Contact : ddt-srgc@haute-garonne.gouv.fr
Tel : 05 81 97 71 80

 

 

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la région Occitanie
Le Direction Risques Naturels (DRN) de la DREAL Occitanie a parmi ses missions :

  • l'animation et le pilotage de la politique de prévention des risques naturels;
  • la gestion du réseau de mesures et de collecte de données hydrologiques (y compris la mesure des débits) sur l'ensemble du bassin de la Garonne;
  • la coordination de la prévision des crues et de la prévision des inondations.


Consulter le site internet de la DREAL

 

 

La Ville de Toulouse

Les services techniques de la Ville de Toulouse ont étroitement collaboré à l'élaboration du PPRI de Toulouse, qui a également été soumis à la consultation du conseil municipal. La Mairie est aussi responsable de l'information du public sur le risque d'inondation.

La Ville de Toulouse effectue des travaux sur les digues lui appartenant déjà. Propriétaire du système de vannes et de pompes, elle réalise également des travaux sur ses dispositifs de protection. Les travaux sont réalisés sous maîtrise d'ouvrage de la Ville par des entreprises locales spécialisées dans le domaine de l'hydraulique.

Le Maire est également chargé de la sécurité de la population toulousaine et dispose d'un Plan Inondation Communal qui prévoit les interventions nécessaires en cas de crue.

Contact : Service de l'Urbanisme et de l'Environnement
1, place des Carmes 31000 Toulouse
Tél. 05 62 27 61 61

 

PRIM.net

Définition, dossiers thématiques, informations destinées aux communes, sélection de liens relatifs, matériel pédagogique et glossaire : www.prim.net


Accueil Liens Mentions légales Contact