Prévoir, c'est essentiel

Même si son intensité est difficile à estimer, l'inondation reste un risque prévisible qui dépend en grande partie des circonstances météorologiques.
L'État a en charge la surveillance, la prévision et la transmission d'information sur les crues. Basé à Toulouse, le Service de Prévision des Crues Garonne-Tarn-Lot de la DREAL Occitanie assure un suivi en temps réel du bassin de la Garonne. La prévision des crues est basée sur une observation continue des précipitations complétée par un suivi des niveaux de la plupart des cours d’eau de plaine grâce à un réseau de 200 stations automatiques de collecte de données. Le niveau de la Garonne à Toulouse est mesuré à la station du pont Neuf.
Une carte de vigilance des crues permet d'apprécier les niveaux de risque sur les différents cours d'eau veillés par l'État. Éditée par le service central d'Hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI), cette carte est librement consultable sur Internet :


site internet Vigicrues



Les différents cours d'eau sont regroupés par tronçon au comportement homogène selon un code couleurs :

niveau vert :
Situation normale, sans vigilance particulière requise
niveau jaune :
Risque de crue ou de montée rapide des eaux nécessitant une vigilance particulière. Des débordements localisés sont possibles
niveau orange :
Risque de crue génératrice de débordements importants et généralisés
niveau rouge :
Risque de crue majeure avec menace directe et généralisée sur les personnes et les biens.

Deux fois par jour, à 10 heures et à 16 heures, un bulletin d'information nationale et des bulletins d'informations locaux précisent l'évolution des crues. En période de crues, ces bulletins sont réactualisés plus fréquemment. Le répondeur du service de prévision des crues du bassin de la Garonne permet aussi d'avoir des informations par téléphone 0820 10 01 10
(+ composer ensuite le « 300 » correspondant à la station Toulouse Pont Neuf).

 
Echelle historique des crues

Accueil Liens Mentions légales Contact